Afrique in visu, première plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique, a été initiée en octobre 2006 au Mali.
https://www.afriqueinvisu.org/
https://www.afriqueinvisu.org/
24 mai 2009
Depuis plus de 10 ans, nous croisons le chemin de Badr El Hammami, tout d’abord en France, puis en Tunisie et au Maroc. C’est au travers de son travail « Thabrate » sur la question de l’oralité et de la correspondance que nous découvrons l’importance de son travail pour raconter la mémoire collective (...)
Depuis 15 ans, l’artiste Ymane Fakhir est une collaboratrice d’Afrique in visu et pourtant nous n’avions pas encore pris le temps de réaliser une interview. Pour ce début d’année 2024, nous avons souhaité échanger avec elle sur son nouveau projet, Daret à travers lequel deux artistes sont accompagnés (...)
C’est à l’occasion de la foire parisienne AKAA que nous avons eu l’occasion de rencontrer Ange-Frédéric Koffi. Depuis la dernière biennale de Bamako où nous avions aperçu son travail, ce plasticien nomade n’a cessé de ré-inventer sa pratique pour percevoir et recevoir le monde qui l’entoure. Dans cette (...)
Adrien Bitibaly n’est pas un anonyme sur Afrique in visu. Depuis quelques années nous avons pu suivre l’évolution de son travail photographique. En 2021, Adrien Bitibaly a développé une première édition d’un festival intitulé Photosa. Retour à travers cette interview sur ce projet ambitieux, son (...)
A l’occasion de sa participation à l’exposition « Alexandrie : Futurs antérieurs » au Mucem, Marianne Fahmy revient sur son parcours, de la peinture à un processus artistique qui passe par l’installation, la vidéo, et l’échange avec des scientifiques & historiens. Au Mucem, elle expose « History as (...)